Les oiseaux fuient les zones près des parcs éoliens

L’importance des éoliennes dans la part des énergies renouvelables n’est plus à démontrer. Mais alors que bien des personnes vantent sa non-dangerosité pour l’environnement, une récente étude menée en Grande Bretagne par des scientifiques dévalorise quelque peu ce discours.

En effet, il semblerait que de nombreuses espèces d’oiseaux abandonnent les campagnes, collines et montagnes autour des grands parcs éoliens. Les scientifiques avancent une raison principale à cela : les énormes turbines joueraient le rôle d’immenses épouvantails faisant fuir les oiseaux.

Par chance, ce phénomène est encore très limité puisqu’il n’y a à l’heure actuelle que très peu de projets réalisés, mais pourtant beaucoup sont en cours d’études. Ainsi, tout cela pourrait induire un bouleversement important dans la migration des oiseaux, mais également la mort de nombre d’entre eux. D’après cette étude, la faune et la flore en sera donc affectée d’une manière ou d’une autre.

Bien entendu, certaines voix se sont déjà élevées contre cette étude. En effet, la British Wind Energy Association déclare que le phénomène observé n’est qu’un mythe et rappelle pour conclure que la menace principale est pour l’instant le changement climatique.

Pour plus d’informations, cliquez ici .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.