Du visuel au virtuel, avec Google Goggles

Après son application de recherche vocale lancée il y a un an, Google se dote à présent d’un nouveau sens : la vue. Baptisée “Goggles” (littéralement “lunettes”), cette application présentée le mois dernier permet d’effectuer une recherche internet à partir d’une photo, et les résultats sont étonnamment bons. Bonjour les passerelles entre Internet et la vie réelle !

Vous souhaitez connaitre le nom de ce monument ? Une photo, et hop, réponse de Goggles. Vous avez oublié le nom du peintre de ce tableau ? Une photo, et hop, réponse de Goggles. Et ainsi de suite… L’application peut identifier un monument, un commerce, une peinture, un livre, un logo, un paysage même ! En s’appuyant sur la localisation de l’internaute, son orientation, les innombrables clichés de Street View, et les nombreuses applications de Google type Places Pages, Goggles vous transfère en un cliché sur la toile, et vous précise en un rien de temps les horaires d’ouverture d’un lieu, l’historique d’une œuvre, la carte d’un resto, le calendrier des matchs d’un stade, etc.

Certains diront que c’est une invention géniale. On s’imagine déjà découvrir les villes avec leurs anecdotes en ligne,  chercher la notice d’un vieil appareil hors marché, se retrouver devant un cinéma avec les critiques des films, ou encore se renseigner sur la provenance, le bilan carbone, et le cout en ligne de tel ou tel produit.

Mais d’autres s’inquièteront des débouchés possibles d’une telle application. Car si Goggles ambitionne de reconnaitre toutes les images, la reconnaissance faciale est aussi envisageable ! Elle serait même techniquement faisable, bien que les développeurs précisent que la reconnaissance de visages est beaucoup plus complexe que celle d’objets. Mais le principal obstacle pour le moment n’est autre que la question de confidentialité, et Google attend d’avoir toutes les garanties à ce sujet avant d’étendre l’application à la recherche de personnes.

Google Goggles n’est pour le moment disponible que sur les smartphones sous Androïd (système d’exploitation maison), et bientôt sur l’iPhone. Pour les autres, et bien, nourrissez votre curiosité de cette petite démo vidéo

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.