Le traité de Lisbonne est entré en vigueur !

…et la commission européenne a même organisé une petite cérémonie à Lisbonne mardi dernier, pour marquer l’entrée en vigueur de ce texte censé donner une plus grande visibilité aux Vingt-Sept sur la scène internationale. Il va offrir à l’Europe “les outils nécessaires pour relever les défis futurs et répondre aux demandes des citoyens“, a affirmé le président de la Commission européen José Manuel Barroso dans un communiqué.

La principale innovation amenée par le traité est la création d’un poste de président permanent du Conseil européen, confié au Belge Herman Van Rompuy pour au moins deux ans et demi, et d’un chef de la diplomatie européenne, représenté aujourd’hui par la britannique Catherine Ashton. Le traité renforce par ailleurs la coopération entre états, et généralise les décisions à majorité qualifiée pour de nombreux domaines, dont celui de l’énergie.

L’entrée en vigueur du traité de Lisbonne marque un tournant dans l’histoire de l’Union Européenne, et est susceptible d’influer fortement sur son fonctionnement. Mais la plupart des acteurs conviennent que les changements seront lents, et qu’ils dépendront particulièrement de la volonté des états à placer les intérêts européens avant les intérêts nationaux.

Pour plus d’infomations, cliquez ici.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.