Interro surprise pour les salariés de Total sur les sables bitumineux

Jeudi 26 novembre, Greenpeace a organisé, devant la tour Total à la Défense (Hauts-de-Seine), un quiz destiné aux salariés de Total sur les sables bitumineux. Le gagnant de ce quiz partira dans les mines d’exploitation en Alberta, au Canada.

Première question : “Connaissez-vous les sables bitumineux ?: résidus de pétrole qui ont migré dans les roches superficielles, ils prennent la forme d’un bitume très visqueux et lourd, aggloméré avec du sable ou du schiste. Leur exploitation, très coûteuse, se fait dans des mines à ciel ouvert ou des gisements souterrains, notamment au Canada.
L’objectif de Total est de produire, à l’horizon 2020, 200 000 barils de ce pétrole par jour, soit 9 % de sa production actuelle.

Ces exploitations présentent d’importants risques de pollution des sols, de l’air, ainsi que des nappes phréatiques. Greenpeace entend, par cette action, sensibiliser les compagnies pétrolières quant à la nécessité de prendre des précautions en extrayant ces hydrocarbures, qui contiennent un bon nombre de métaux lourds.

Aussi, cette exploitation nécessite des ressources considérables en électricité, eau, carburant. Au total, de son extraction à sa consommation, ce pétrole émet cinq fois plus de gaz à effet de serre que le pétrole conventionnel.

Autre question : “Quelle est la position officielle de Total pour justifier ces investissements ?”
Chez Total, on admet le côté extrêmement polluant de l’exploitation des sables bitumineux. “Mais aujourd’hui, on a un problème d’énergie car la demande augmente avec les pays en développement. On cherche donc des solutions pour limiter l’impact écologique de l’exploitation de ces gisements”, y affirme-t-on.

Le tirage au sort du quiz désignera un gagnant qui pourra découvrir les conséquences de l’exploitation des sables bitumineux en Alberta.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
694