A venir : la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

La semaine Européenne de la Réduction des Déchets se déroulera du 21 au 29 novembre 2009.

S’il s’agit d’une première en Europe, d’autres manifestations similaires se sont déjà déroulées en France et dans les autres Etats membres. C’est pourquoi plusieurs organismes tels que l’Ademe, l’ACR, l’ACR+, l’IBGE et le LIPOR se sont associés pour monter un projet d’envergure européenne. La volonté était d’autant plus forte que ce projet entre totalement dans le cadre du troisième volet du programme LIFE+ : “Information et Communication”.

Ce programme, mis en place par la Commission Européenne pour la période 2007-2010, fait suite au programme LIFE. Véritable soutien financier aux différents projets en matière environnementale, LIFE+ favorise ainsi le développement des informations auprès du grand public comme auprès des acteurs économiques.

Dans ce contexte, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets vise à :

  • “Promouvoir les actions durables de prévention des déchets à travers l’Europe
  • Faire connaître la stratégie, les politiques de prévention et de réduction des déchets de l’Union européenne et des États
  • Rendre concret le concept de réduction des déchets à la lumière d’actions réalisées par différents acteurs
  • Mobiliser et pousser le plus grand nombre à agir, à travers des informations concrètes sur les gestes et changements de comportements permettant le passage à l’acte
  • Montrer l’impact direct de notre consommation sur les changements climatiques et l’environnement et mettre en avant les liens entre la réduction des déchets et le développement durable.”

Cette semaine ne se veut pas seulement informative mais aussi active et participative. En effet, des porteurs de projet vont devoir mettre en place des actions de sensibilisation pendant ces neuf jours. Ce sont les administrations et collectivités, les entreprises, les établissements scolaires et enfin tous les autres groupements impliqués. L’objectif pour ces derniers est de parvenir à la labellisation de leurs actions afin qu’elles soient reconnues officiellement.

L’Ademe sera l’unique organisateur pour la France. Consultez dès à présent la campagne d’information ici.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
670