Rencontre des dirigeants des Etats-Unis et de l’Union Européenne à Washington les 2 et 3 novembre

Les 2 et 3 novembre derniers, les dirigeants de l’Union Européenne et des Etats-Unis se sont rencontrés à Washington lors d’un meeting sur le changement climatique, la crise économique et financière mondiale, et la situation politique des pays comme l’Iran et l’Afghanistan. Finalement, cette réunion s’est essentiellement focalisée sur la question du climat.

Au cours d’une conférence de presse, les dirigeants des deux partis ont annoncé la création d’un Conseil de l’énergie afin de développer la coopération en faveur la recherche dans le domaine des technologies de l’énergie et le déploiement de technologies respectueuses de l’environnement. Ce conseil s’est réuni pour la première fois le 4 novembre.

Parmi les déclarations qui ont suivi le meeting, le Président américain Barack Obama a jugé impératif que tous les pays redoublent leurs efforts d’ici Copenhague. De son côté, le Président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso, s’est déclaré plus confiant que les jours derniers quant à la possibilité de parvenir à un accord lors de la conférence de Copenhague et se satisfait de la productivité de cette rencontre.

Cette rencontre a également abouti à la mise en place d’un groupe de travail sur la résistance anti-microbienne. En effet, l’Union Européenne et l’OMS estiment que le développement fulgurant de la résistance anti-microbienne constitue l’une des trois principales menaces à la santé humaine.

http://www.actoncopenhagen.decc.gov.uk/en/ambition/achievements/november/eu-us-copenhagen-confidence/

http://www.se2009.eu/en/meetings_news/2009/11/4/energy_council_launched

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website stores some user agent data. These data are used to provide a more personalized experience and to track your whereabouts around our website in compliance with the European General Data Protection Regulation. If you decide to opt-out of any future tracking, a cookie will be set up in your browser to remember this choice for one year. I Agree, Deny
748