L’impact climatique de la déforestation

A l’heure où une coopération internationale  se met en place dans l’optique d’une protection accrue des forêts tropicales, la parution d’un rapport remettant en cause l’impact environnemental de la déforestation vient faire peser des doutes sur les possibilités de parvenir à un accord sur la protection de ces milieux à Copenhague.

Dans une déclaration commune, le Brésil et l’Union Européenne se sont engagés à “travailler étroitement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par la déforestation et la dégradation de la forêt”, notamment en mettant en place un “cadre de coopération pour la promotion d’une croissance bas carbone, des technomogies vertes et des politiques durables”.

Le Brésil et l’Union Européenne demandent aussi la création d’un accord sectoriel sur les Redd (réduction des émissions liées à la déforestation dans les pays en développement) inclus dans le futur accord mondial de Copenhague. Rappelons qu’en 2008, le Brésil s’est engagé à réduire son rythme de déforestation en Amazonie de 80% d’ici 2020.

Cependant, une étude menée par Guido van der Werf, scientifique à l’Université d’Amsterdam VU University vient de paraître, mettant en évidence l’idée selon laquelle l’impact climatique causé par la déforestation aurait été surestimé: au lieu des 20% qu’évoquait le rapport du UN Intergovernmental Panel on Climate Change, la destruction des forêts tropicales ne serait responsable que de 12% du total de CO2 produit par l’activité humaine.

Il n’en demeure pas moins que la déforestation reste la deuxième source de rejet de CO2 dans l’atmosphère causée par l’activité humaine, après la combustion des énergies fossiles. Mais face à ces nouvelles statistiques, les craintes sont grandes, la principale étant de voir la conclusion d’un accord sur la protection des forêts en décembre, à Copenhague, rendue infiniment plus difficile.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *